|Les 6 raisons incontournables d’externaliser votre système informatique

Les 6 raisons incontournables d’externaliser votre système informatique

Externaliser le système informatique d’une entreprise ou d’une administration n’est pas une décision à prendre à la légère. Pourtant, nous rencontrons encore un nombre élevé de dirigeants disposant d’une information parcellaire sur le sujet. Pour rendre votre choix beaucoup plus simple et plus transparent, découvrez les 6 raisons qui doivent réellement motiver le projet de délégation opérationnelle de vos applications et de vos données.

6 janvier 2017

1. Contrôler et réduire les coûts

Avec l’externalisation, vous bénéficiez d’une valorisation fine des coûts de votre système informatique, parfaitement adaptée à votre parc et votre exigence de service. Un budget annuel fixe (ou légèrement variable) vient remplacer des dépenses informatiques souvent ressenties comme « subies » ou difficilement prévisibles par votre organisation.

Ce meilleur contrôle financier s’associe à une réduction très sensible des charges (avec la mutualisation des ressources offerte par le prestataire) et à une focalisation de vos collaborateurs sur votre cœur de métier à haute valeur ajoutée. 2 éléments qui se traduisent par une nette amélioration de votre rentabilité.

2. Optimiser la performance et la fiabilité

Lorsque vous décidez d’externaliser votre informatique, votre intégrateur ou votre prestataire en infogérance vous garantissent contractuellement un niveau de service précis et détaillé. Grâce à leur maîtrise experte des matériels, des logiciels et des ressources humaines, ils vous assurent une optimisation en temps réel de la fiabilité et des performances de votre système.

Leur maintenance préventive et curative évoluée réduit au maximum tout risque de panne ou d’interruption de service.
Pour vérifier la réalité des engagements pris par le délégataire, vous disposez de l’accès à des indicateurs-métiers pertinents, que complètent des réunions de suivi régulières.

3. Bénéficier d’une flexibilité élevée

Il n’est pas toujours facile d’adapter parfaitement la taille de votre système informatique à l’évolution de vos activités. L’utilisation des ressources mutualisées de votre prestataire vous permet de retrouver une flexibilité totale sans la mobilisation d’investissements lourds en matériel et en personnel.

Elle vous laisse une liberté importante pour personnaliser rapidement de nombreux éléments de votre configuration, notamment en termes de stockage de données et de capacité-machine. Pour en bénéficier, il vous suffit de convenir par contrat avec votre intégrateur que le déclenchement de ces ajustements s’effectue à la volée avec facturation à la consommation ou par simple changement de formule.

4. Améliorer la sécurisation de vos applications

Externaliser votre SI vous assure que la sécurité de vos applications et de vos données se voit confiée à de réels spécialistes. Votre prestataire vous fait profiter des outils de protection les plus récents et des pratiques les plus performantes face aux menaces désormais courantes qui visent les organisations (virus, attaques par interruption de service DDoS, intrusions, rançongiciels…).

En tant que gestionnaire unique de votre informatique, il dispose d’une vue d’ensemble qui lui permet d’identifier puis de corriger les faiblesses éventuelles de votre système.
En complément, il peut vous garantir la sauvegarde multi-redondante de toutes vos données opérationnelles et la permanence de fonctionnement de vos applications-critiques.

5. Disposer d’une veille et d’une expertise technique permanente

L’un des avantages les plus méconnus à externaliser son système informatique correspond à l’accès aisé et au meilleur coût à des compétences rares. L’expertise technique de votre partenaire peut être mobilisée pour diagnostiquer, réorienter et accélérer en continu vos différents processus de traitement de l’information. Elle participe activement à l’atteinte d’une efficacité optimale dans votre organisation et à des prises de décision pertinentes.

Il est aussi possible de confier à votre délégataire des prestations de veille et de gestion de l’innovation : vous gagnez ainsi un temps précieux sur le time to market et profitez du retour d’expérience des autres clients.

6. Réduire les risques légaux sur la gestion de vos données

Le renforcement des réglementations encadrant la préservation des données personnelles ou sensibles expose votre organisation à d’importants risques légaux en cas de piratage et de défaillance. Externaliser votre SI vous permet de transférer la responsabilité de tout ou partie de ces aléas à un prestataire spécialement armé pour en réduire au maximum l’impact et la survenance.

Votre délégataire peut également prendre en charge un hébergement de vos applications cohérent avec vos demandes de souveraineté numérique. Il vous garantira par exemple un stockage physique en France de vos données afin d’en assurer la confidentialité face à des politiques agressives comme le « Safe Harbour » américain.

Sérénité opérationnelle, amélioration de la rentabilité et accès privilégié à un soutien expert doivent être vos motivations-clés lorsque vous souhaitez externaliser votre système informatique. Assurez-vous par conséquent que la solution proposée par votre prestataire potentiel soit la plus performante sur ces points précis.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez approfondir le sujet ? Nos experts répondront à vos interrogations au cours des 45 minutes du webinaire dédié à l’externalisation informatique le jeudi 19 janvier à 11H. Pour vous inscrire, remplissez simplement le formulaire ci-contre. Cet article vous a plu et vous a permis de faire le meilleur choix au moment d’externaliser votre informatique ? Pensez à aider votre réseau de décideurs confrontés aux mêmes problématiques en le partageant sur LinkedIn !

Nous contacter

Vous avez des questions ? Vous souhaitez approfondir le sujet ? Vous avez besoin de renseignements sur nos offres ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et nos experts répondront à vos interrogations dans les plus brefs délais. Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.



2018-07-30T21:49:26+00:00