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Publié le 19/07/2018

PME et ETI : la conversion au tout numérique

PME et ETI : la conversion au tout numérique

Beaucoup de dirigeants de PME et ETI n’ont pas de vision sur l’évolution numérique de leur entreprise.

La technologie est bien présente dans les entreprises françaises. L’aide de l’état a permis une grande avancée dans l’implantation des technologies au sein des entreprises. Mais aujourd’hui les PME et ETI ont des difficultés économiques concernant leur transformation numérique.

Les dirigeants seraient en moyenne 45% à ne pas avoir de vision de transformation numérique de leurs entreprises. Et seulement deux entreprises sur dix seraient prêtes pour passer le cap du tout numérique.

4 problématiques sont visibles :

Tout d’abord la connexion et l’étendu du réseau. Les zones rurales sont principalement en retard en terme de couverture. Les entreprises déjà installées dans ces zones se voient pénalisées face à une concurrence fraichement installée.

La deuxième problématique concerne les services de rétablissement en cas de panne. En effet, les temps consacrés à ces réparations sont encore trop élevés, et le marché de la concurrence sur ces sociétés de services est insuffisant pour faire évoluer plus rapidement le service fourni.

Ces deux sujets sont un frein important au passage au numérique d’une entreprise.

Le troisième point porte sur le positionnement des entreprises sur la toile. Trop grand nombre d’entre elles n’exploitent pas le potentiel d’une plateforme e-commerce, réduisant le périmètre des parts de marché à prendre.

Enfin, la problématique du financement. Beaucoup de financeurs soutiennent les start-up mais beaucoup moins les PME et ETI. C’est pourquoi le Conseil National du Numérique a élaboré l’an dernier un plan d’action visant à mettre en place des plateformes de ressources personnalisables ainsi qu’une aide financière régionale.

Le passage au numérique

Le passage au numérique n’est pas seulement d’avoir un site internet et la visibilité que cela apporte. Mais d’être en mesure de construire un écosystème (clients, partenaires) pour ajuster au mieux les produits face aux besoins des grands clients et des consommateurs. Savoir développer correctement son activité, c’est aussi exploiter pleinement les données relatives aux clients. Il faut pour cela acquérir de nouvelles compétences et modifier l’organisation de travail. Le passage au numérique poussent les entreprises à proposer de nouveaux services et de nouveaux business plans, et c’est dans cette double perspective qu’il faut réviser l’approche générale des marchés, afin de générer de nouveaux emplois et renforcer la création de valeur ainsi que la croissance des entreprises.


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