Communications Unifiées : Cloud ou On Premise

Les attentes de vos clients comme de vos collaborateurs ont évolué. Aujourd’hui, la joignabilité, la mobilité et le travail collaboratif sont au cœur des enjeux de productivité des entreprises. Pour y répondre, le déploiement de solutions de communication s’impose. Mais encore solutions cloud ou On premise, comment choisir ? Éléments de réponse.

Très schématiquement, il existe deux infrastructures envisageables en matière de téléphonie d’entreprise et par extension pour les solutions de communication unifiées. D’un côté, on trouve le classique PBX qui utilise les lignes téléphoniques classiques ou la voix sur IP (VoIP) par le biais de Trunk SIP. Dans ce cas de figure, les équipements sont hébergés directement dans l’entreprise et gérés par vos propres équipes.  De l’autre côté, il y a les solutions en mode Cloud qui s’appuient sur des IPBX virtuels, des Centrexs, et dont l’hébergement et la supervision sont assurées par un opérateur. Une fois ces deux réalités admises et comprises, reste à opérer le bon choix. Pour cela, il s’agit de répondre à un certain nombre de questions clés.

Question N°1 : Quelles sont les fonctionnalités essentielles pour l’activité de votre entreprise ?

Selon une étude internationale sur les usages des entreprises intitulée Breaking Barriers 2020, il apparaît qu’en moyenne, les collaborateurs d’une entreprise utilisent une douzaine d’outils de communication différents (vidéo conférence, téléphonie, conferencing, partage d’écran, messagerie instantanée, etc.). A l’heure du choix, pensez à toujours vous assurer que votre solution de communication unifiées offrira le plus large éventail possible de fonctionnalités. En mode cloud, vous pourrez activer ou désactiver certaines fonctionnalités en fonction des besoins de vos collaborateurs.

Question N°2 : Quelle solution répondra à l’équation de l’optimisation et de la maintenance des communications unifiées par rapport aux usages de l’entreprise ?

En optant pour une solution On Premise, vous conservez un contrôle total de votre solution de communications unifiées. Mais vous en assumerez également toute la maintenance. Si vous disposez en interne des ressources humaines qualifiées et disponibles, cela peut faire sens. Toutefois, si vous devez faire intervenir un prestataire extérieur à chaque mise à jour ou pour chaque paramétrage, sans doute une solution cloud sera-t-elle plus en phase avec votre organisation. En effet, l’ensemble des services étant hébergés dans le cloud, la gestion et l’administration en seront considérablement simplifiées.

Question N°3 : Quelle solution offrira la meilleure flexibilité à court, moyen et long terme ?

Si votre entreprise est implantée à l’international ou si votre organisation s’appuie sur différents sites géographiques, le modèle cloud vous permettra d’homogénéiser plus facilement l’expérience de vos utilisateurs internes. L’administration est également facilitée puisque c’est généralement le fournisseur qui prend en charge tout l’aspect technique. Aussi, si vos implantations évoluent fonction de pics d’activités ou d’une saisonnalité forte, le mode Cloud correspondra davantage au profil de votre entreprise.

Dans tous les cas de figure, au moment de prendre un arbitrage, éviter le manichéisme ! Interrogez-vous encore et toujours sur vos besoins propres et sur les attentes de vos équipes. En effet, au-delà de l’outil ou du modèle cloud ou On Premise, ce qui devra toujours guider vos choix, c’est l’adoption des solutions par vos collaborateurs.

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