LE TRAVAIL COLLABORATIF: Qu’est ce que c’est et comment le développer ?

Le travail collaboratif : qu'est-ce-que c'est ?

Le travail collaboratif consiste à échanger entre différents collaborateurs et à mutualiser leurs compétences et connaissances afin d’obtenir un résultat collectif. Cette notion de travail collaboratif fait peu à peu tomber les barrières hiérarchiques traditionnelles et implique la collaboration de nombreuses personnes. En effet, à l’inverse des méthodes de travail dans lesquelles la hiérarchie est au centre, le travail collaboratif met toutes les personnes d’un groupe sur le même niveau. On parle alors de responsabilité collective. Les compétences de chacun sont mises au service du groupe.

Comment développer le travail collaboratif dans une entreprise ?

Encourager la circulation de l'information

Le travail collaboratif consiste à partager l’information entre les collaborateurs et les services afin de fluidifier les échanges et d’obtenir une vision partagée des objectifs futurs. La circulation de l’information implique l’échange et le partage, ainsi les silos d’information sont supprimés.

Encourager la gestion de projet avec définition claire des objectifs

Un travail en mode gestion de projet est composé de plusieurs briques fonctionnelles. Les collaborateurs impliqués ont alors en commun un objectif et la réussite d’un projet. Chacun gagne en autonomie, et chacun possède le même niveau d’information. On passe d’une responsabilité individuelle à une responsabilité partagée.

Encourager la coopération

Dans le contexte économique actuel, la coopération est un facteur important de la réussite et de la performance d’une entreprise. Il s’agit donc de penser différemment le travail. Il est donc nécessaire d’optimiser les chances de motiver les collaborateurs à coopérer. Par exemple, les individus ont besoin de savoir quel rôle ils doivent jouer et quel niveau de responsabilité leur est confié. Vient ensuite la question des moyens collaboratifs 

Faire appel à des outils collaboratifs dédiés

Il existe désormais un large choix d’outils et d’applications permettant de mettre en place une méthode de travail collaboratif dans n’importe quelle structure.

Et vous ? Que faîtes-vous pour développer le travail collaboratif ?

Retrouvez également les 5 bonnes raisons d’utiliser les outils collaboratifs AVAYA

Suivez notre Webinaire sur la communication unifiée AVAYA le 3/11 

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email

Nous contacter

Demande d'informations