Centre Hospitalier de Saintonge – Réseau VPN haut débit 2018-07-24T13:42:54+00:00

Notre témoignage Centre Hospitalier de Saintonge – Réseau VPN haut débit

Contexte

Au sein de la communauté hospitalière du territoire du secteur sud de la Charente-Maritime, le centre hospitalier de SAINTONGE a mis en œuvre une infrastructure de réseau performante et sécurisée permettant de répondre au besoin croissant d’échanges de données inter hospitalières.

Pour sa part, le centre hospitalier gère 15 sites distants. « Certains sites peuvent nécessiter un débit important pour l’imagerie médicale par exemple, et d’autres une simple ligne ADSL » indique Marie-Noëlle SAUNIER, Responsable Informatique du CH de Saintonge.

Pour créer son réseau VPN, le CH de Saintonge recherche une offre opérateur évolutive, comprenant la mise en œuvre de liens fibre ou ADSL selon les cas, et qui allie sécurité, débit et prix compétitif. « Avec les technologies médicales qui se sophistiquent, nous savons qu’il faudra plus de débit dans deux ans » ajoute Marie-Noëlle Saunier.
« Nous voulons aussi une vraie flexibilité pour ouvrir ou fermer des lignes sans contrainte ».

Enfin, le CH de Saintonge souhaite un prestataire détenant l’agrément lui permettant de se connecter au Réseau Fibre de Charente-Maritime.

Réponse IDline

Le CH de Saintonge est client du Groupe NVL depuis des années, une relation de confiance s’est établie, basée sur la réactivité des équipes. Pour ce projet, IDLINE apporte l’agrément au Réseau Fibre de Charente-Maritime, une qualité de service éprouvée et une compréhension réelle des attentes de flexibilité. Le déploiement de la solution s’effectue aisément, de sa planification à la mise en exploitation.

Côté débit, les liens ont été adaptés selon les besoins. L’émergence de technologies, telles que la télémédecine ou les cours par visioconférence pour les professionnels de santé, risque de modifier encore le débit nécessaire. « Nous pouvons aller jusqu’à 100Mb sur la partie fibre. Depuis le lancement de ce projet, nous avons fait évoluer en toute simplicité certains liens », souligne Marie-Noëlle Saunier « la loi de santé va amener d’autres regroupements de territoires, nous sommes à même de les absorber».

La flexibilité est un autre point fort de la solution. Le CH de Saintonge a expérimenté l’ouverture ou la fermeture de ligne sans contrainte ni pénalité. « IDLINE apporte le service sur lequel il s’est engagé, de façon transparente ».

L’outil de supervision réseau indique les ralentissements éventuels sur une liaison. « Il suffit d’appeler le Support pour identifier s’il s’agit d’une saturation du trafic, d’une erreur physique ou autre, les incidents sont pris en compte et résolus très rapidement ».

VPN, externalisation du réseau et mutualisation des ressources ont permis au territoire de santé du Sud Charente-Maritime de faire évoluer son Système d’Information en lui permettant d’anticiper les changements à venir sans multiplier ses ressources tant humaines que financières.