SD-WAN : un marché estimé à plus de 5 milliards de dollars

D’après une étude réalisée par IDC, le marché du SD-WAN devrait connaître une croissance annuelle de 31% d’ici 2023. En effet, les entreprises sont de plus en plus demandeuses de cette technologie, permettant aux salariés de se connecter à des applications SaaS ou issues de plusieurs clouds publics.

Si ce phénomène venait à subsister dans le temps, les ventes de cette solution devraient atteindre la barre des 5,25 milliards de dollars, contre 1,4 milliards de dollars en 2018.

Selon ICD, cette technologie apporterait de nombreux avantages contrairement aux traditionnelles solution WAN, pour les rendre adaptées aux applications SaaS et au cloud de manière générale : sécurité des liens réseaux et applications, optimisation financière de la bande passante ou encore flexibilité et simplicité de l’administration.

La forte demande pour du SD-WAN a de nombreuses chances de déboucher sur un certain nombre de rachats. En effet, les plus gros fournisseurs (une quarantaine est présente sur le marché à l’heure actuelle) montrent un certain appétit pour les petits acteurs sur le marché, détenant des technologies ou des marchés en particulier. Au niveau commercial, les acquisitions les plus déterminantes sont celles de VeloCloud par VMware (2017), Viptela par Cisco (2018) et Tajari Networks par Oracle (2018).

Une transformation en SD-Branch ?

Ainsi, les solutions SD-WAN, aujourd’hui majoritairement autonomes, pourraient intégrer des produits plus globaux incluant des services de réseau interne et de sécurité. Ces plateformes, selon IDC, seraient qualifiées de « SD-Branch » ou « réseau pour succursales, défini par logiciel. »

L’analyse Lee Doyle, du cabinet Doyle Research, pense que les entreprises possédant de nombreuses succursales déploient déjà des plateformes semblables afin de consolider la gestion de la connectivité WAN, de la sécurité réseau, du réseau filaire local et également du Wi-Fi, et que de telles solutions sont déjà proposées dans certains catalogues.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email

Nous contacter

Demande d'informations