SDIS 86

Témoignage de : Denis Poussard, DSI du SDIS 86

Site web : https://www.sdis86.net/

Date du témoignage : Mai 2017


Secteur d'activité

Sapeurs-Pompiers


Chiffres clés

  • 53 sites,
  • 197 sapeurs pompiers professionnels,
  • 1252 sapeurs pompiers volontaires,
  • 57 personnels administratifs et techniques


Département

Chasseneuil du Poitou


Problématique

Relier tous les centres de secours en VPN de façon sécurisée et parfaitement fiable


Solutions

Raccordement VPN sécurisé de l’ensemble des 53 sites du SDIS 86 en fibre optique, liens SDSL et ADSL. Les sites sensibles sont équipés d’un lien et d’un équipement de secours avec bascule automatique.


Contexte & Problématique client

Le SDIS 86 (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne) compte une cinquantaine de sites, répartis sur le département et coordonnés par un Etat Major qui centralise les appels du 18.

Selon l’alerte, le CTA (Centre de Traitement de l’Alerte) déclenche l’intervention via des liens ADSL, la Radio Numérique ou des lignes analogiques RTC. Les sites du SDIS 86 sont d’importance variable. Côté informatique, deux systèmes cohabitent : l’informatique dite administrative et la partie opérationnelle en charge de la gestion des alertes.

Pour sécuriser et privatiser l’ensemble de son infrastructure de communications, le SDIS 86 recherche un partenaire implanté dans la région afin de déployer des VPN. « Nos critères de choix se résumaient ainsi : disponibilité, sécurité et proximité », indique Denis Poussard, DSI du SDIS 86 « tout en respectant le cadre financier du marché public ».

Réponse IDline

IDline a remporté ce marché grâce à l’adéquation de son offre avec le besoin du SDIS 86. « Qu’on parle du déploiement de VPN, de liens fibre, SDSL, ADSL, d’hébergement de serveurs d’application ou de mise à disposition d’un pare-feu, IDLINE a démontré sa qualité technique et sa maîtrise des technologies », précise Denis Poussard. « Il nous fallait un partenaire qui comprenne ce que haute disponibilité veut dire et qui soit surtout capable de la mettre en œuvre ».

La compétitivité financière de la réponse IDLINE a aussi fait la différence. A l’usage, le SDIS 86 souligne la qualité du service au quotidien. « Dire dans un appel d’offres qu’on apportera un certain niveau de service est une chose, respecter ses engagements en est une autre », explique Denis Poussard « IDLINE se distingue par sa disponibilité et sa rapidité d’intervention ».

Le SDIS 86 bénéficie d’une supervision en ligne de son réseau VPN, les micro-coupures propres à l’ADSL sont signalées. En cas d’incident, le SDIS 86 appelle le support IDLINE. « L’interlocuteur qui répond connaît mon dossier et mes contraintes, on ne perd pas de temps. Dans notre activité, le facteur temps est toujours stratégique ».

Côté technique, les liens VPN sont centralisés vers le CTA, ce qui facilite la sécurisation de l’infrastructure des communications. Le pare-feu IDline filtre les accès au réseau. L’externalisation des serveurs et de leur gestion libère le DSI qui se concentre sur le cœur de sa mission.

Le SDIS 86 a aussi été rassuré par le fait qu’IDline appuie son offre opérateur sur le réseau Orange et la délégation de service public Grand Poitiers Network : « ils optimisent la qualité de cette infrastructure par la proximité régionale et l’efficacité technique ».

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