Pourquoi héberger vos données à proximité ?

Home/Externalisation SI/Pourquoi héberger vos données à proximité ?

L’externalisation des systèmes d’information représente une tendance inéluctable dans les entreprises et les administrations afin d’optimiser la productivité et les coûts. Parmi les différentes solutions techniques possibles, nous souhaitons vous faire découvrir l’hébergement de données à proximité. Comme son nom l’indique, ce type de prestation vous permet d’utiliser un datacenter (centre de stockage et de sauvegarde informatiques) situé dans la région d’implantation de votre organisation. Conjuguant performances et sécurité, il simplifie aussi vos relations avec l’hébergeur. Apprenez-en plus sur ses 3 principaux atouts !

Une réelle proximité humaine avec votre prestataire

Il n’est pas toujours aisé pour les directions informatiques de passer d’une gestion interne des données à l’utilisation de ressources externalisées. La proximité physique associée à l’hébergement local constitue une option très intéressante pour effectuer cette transition dans un climat de confiance maximal.
Votre prestataire faisant partie du même tissu économique que vous, vous le rencontrez facilement pour juger de sa valeur ajoutée et de la force de ses propositions par rapport à vos exigences. Par vos relations professionnelles, il vous est aussi possible de vous renseigner sur la qualité de ses activités avant de vous engager pour plusieurs années.

Cette proximité se révèle également appréciable lorsque vos services doivent entrer en contact avec le personnel du datacenter. Le recours à un prestataire spécialiste de l’hébergement de données en Poitou Charentes ou dans une autre région française vous assure en effet d’échanges directs, fluides et réactifs, qui ne sont pas impactés par le décalage horaire ou la langue. Et en cas de souci majeur, les techniciens de votre partenaire peuvent même se déplacer dans vos locaux pour restaurer dans les délais les plus brefs les performances de votre système d’information.

Un grand nombre d’organisations profitent aussi de cette relation-client privilégiée pour convenir facilement de la mise en place de services sur mesure innovants (sauvegarde sur bande des données d’activité avec stockage en coffre-fort…).

L’hébergement à proximité, clé d’un accès de très haute qualité aux données

La localisation en France de votre hébergement de données à proximité vous assure de bénéficier d’une infrastructure-réseau en excellent état, à la fiabilité maximale.
Elle se traduit aussi par une meilleure circulation de votre trafic informatique, avec une nette amélioration de la latence (le temps de réponse) et une diminution importante du risque de perte de fichiers. La faible distance entre le datacenter et les différents sites de votre entreprise rend en effet inutile de passer par de longues liaisons internationales (à la qualité plus aléatoire que celles à caractère local) pour convoyer vos données.

Ces avantages se voient amplifiés quand votre hébergeur de proximité vous propose des prestations complémentaires d’opérateur télécom. Vous bénéficiez alors d’un service optimal sur les 2 composantes techniques les plus importantes d’un système d’information distant : la gestion fine du lien d’accès au réseau (densité des points de collecte, redondance du « backbone »…) et le management avancé de la disponibilité des données sauvegardées. Point positif supplémentaire, les performances associées à ces offres dites « mixtes » font généralement l’objet d’un engagement de résultat exigeant, qui vous assure leur maintien à long terme !

La garantie d’une protection juridique étendue avec l’hébergement de données à proximité

Grâce à un hébergement local domicilié en France, vous êtes certain que les dispositions contractuelles signées avec votre prestataire relèvent entièrement des législations hexagonales : la garantie d’une bien moindre incertitude juridique que lorsque vos données se trouvent sauvegardées à l’étranger. Vous pouvez en effet vous appuyer sur des démarches claires et bien balisées en cas de litige. Et si celui-ci se poursuit devant les tribunaux, vous avez la capacité de réellement faire valoir vos droits en choisissant librement vos conseils ou vos avocats.

La solution de la proximité vous assure aussi que vos données et vos applications ne se voient pas exposées à des réglementations intrusives (« Patriot Act » américain…) qui peuvent entraîner la confiscation et l’analyse de vos informations sensibles par des autorités étrangères. Avec un hébergement de données en Nouvelle-Aquitaine ou dans le reste de la France, vous bénéficiez de la protection de la réglementation européenne, qui interdit le transfert du contenu de vos serveurs ou de votre cloud hors de l’UE. Un argument de poids – notamment en termes de respect de la vie privée – que vous pouvez également valoriser auprès de vos clients !

L’hébergement de données à proximité constitue une solution de qualité pour gérer un système d’information distant. Localisé dans la même zone géographique que vous, il vous garantit une réelle proximité avec votre prestataire, des performances opérationnelles maximales et une sécurité juridique totale. Sur simple demande, il peut aisément s’associer à des services personnalisés à haute valeur ajoutée.

Cet article vous semble un peu trop technique ou vous souhaitez en approfondir certaines thématiques ? A la fois spécialiste expert de l’hébergement de données et opérateur télécom dans les régions Poitou Charentes et Nouvelle Aquitaine, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations : n’hésitez pas à poser votre question dans le formulaire ci-contre ! Vous avez apprécié ce contenu ? Pensez à le partager avec vos contacts professionnels sur LinkedIn !

Nous contacter

Vous avez des questions ? Vous souhaitez approfondir le sujet ? Vous avez besoin de renseignements sur nos offres ? Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et nos experts répondront à vos interrogations dans les plus brefs délais.

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Société

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone (obligatoire)

Votre message



2017-10-13T08:44:21+00:00